1) Voir, entendre, ou ressentir

Est-ce que tu mémorises mieux en voyant les choses, en les entendant ou en les ressentant? Chaque personne privilégie inconsciemment un des trois systèmes principaux de perception mis à jour par les chercheurs: visuel, auditif ou kinesthésique. Explications et mode d’emploi.

 

Voir entendre

 

2) Le système de perception conditionne la façon d’apprendre:

Se connaître pour travailler moins et mieux. Le système de perception conditionne la façon d’apprendre: tu ne perçois pas les informations de la même manière, tu ne retiens pas facilement les mêmes choses selon que tu favorises l’un ou l’autre système.

Ce qui signifie que les différents types de devoirs – listes de vocabulaire, explications de textes littéraires ou théorèmes mathématiques à apprendre pas cœur – ne te demanderont pas les mêmes efforts. Plus on se connaît, plus on peut adapter son travail en conséquence. Car les méthodes et les recommandations ne sont pas les mêmes pour les trois profils.

3) Tu ne sais pas comment tu fonctionnes?

Tu ne sais pas comment tu fonctionnes? Essaie de repérer ton système de perception pour t’organiser et travailler moins et mieux.

Replace-toi dans les conditions du cours, lorsque le prof parle, ou chez toi, lorsque tu mémorises tes leçons.

4) Visuel

Tu vois des images, tu visualises les feuilles de ton cahier, tu te repères dans l’espace et l’architecture de tes notes: tu es visuel.

Dans ce cas, tout ce qui sera écrit, que tu pourras voir, t’aidera. Essaie de photographier tes cours dans ta tête et de les organiser comme un album que tu feuillettes, avec une structure, un ordre, des chapitres.

Astuce: Concrètement, tu peux par exemple faire des fiches avec des schémas, des graphiques et des repères de couleur.

5) Auditif

Tu entends une histoire, tu lis à voix haute ou dans ta tête, tu te souviens de mots, de notes: tu es auditif.

Tu as tout intérêt à parler lorsque tu travailles, par exemple à dire les mots que tu cherches à mémoriser à haute voix. Enregistre tes cours dans ta tête, et crée-toi ton propre «i-pod de leçons» dans ton cerveau, par matières et par thèmes.

Astuce: Décris et explique tes cours à quelqu’un (parents, frères/sœurs, amis) pour assimiler tes connaissances.

6) Kinesthésique

Tu ressens des émotions, tu as besoin de bouger, de mimer, tu maîtrises difficilement ta concentration: tu es kinesthésique.

Explorer le monde qui t’entoure te passionne. Transpose ces mouvements dans ton activité cérébrale, crée des liens entre les sujets et les matières, construis ton propre réseau interactif de connaissances. Tu peux aussi décharger tes sensations sur un petit objet sur ton bureau (mini balle, gomme).

Astuce: Elabore des modèles, c’est-à-dire des situations, des saynètes (des petites pièces d’un acte avec un ou deux personnages), des techniques gestuelles qui te permettent d’apprendre facilement.

Ou bien forge des expériences pour «consolider» ton apprentissage: pour retenir les tableaux de conversions mathématiques, tu peux, par exemple, faire un gâteau et t’entraîner à jongler avec les ml, cl, g, mg, etc.

Comme tout le monde, tu mélanges deux profils, et même les trois. Mais tu as une dominante – visuelle, auditive ou kinesthésique. C’est celle-là que tu dois d’abord identifier pour te familiariser avec elle.

Une fois que tu es à l’aise avec ton mode de fonctionnement premier, rien ne t’empêche, ensuite, d’apprendre à développer les deux autres. Au contraire, c’est même recommandé. Histoire d’avoir plusieurs cordes à ton arc. (Camille Bozonnet – 18.09.06)

Shmuel Haggaï 01 01 2018

Lien direct

Leave a reply