Oreille Electronique v1.0

L’entraînement à la perception sonore (S.T.E.P.S.) se réalise par l’intermédiaire d’un système électro-acoustique, nommé Oreille Electronique.

 

1) L’entraînement à la perception sonore (S.T.E.P.S.) se réalise par l’intermédiaire d’un système électro-acoustique, nommé Oreille Electronique.

Armoir_a_oreilles

Armoire regroupant plusieurs oreille éléctronique difusant la thérapie à plusieurs patients

2) Le diffuseur de musique « l’Alesis

Diffudeur de musique Alesis

Le diffuseur de musique « l’Alesis »

3) Le Brain activator

Brain activator

La dernière génération d’oreille électronique le « Brain activator »

4) L’entraînement à la perception sonore (S.T.E.P.S.) se réalise par l’intermédiaire d’un système électro-acoustique, nommé Oreille Electronique.

S.T.E.P.S.) système électro-acoustique, nommé Oreille Electronique

La derniere génération d’oreille électronique le « Brain activator »

5) Le montage a été réalisé de la façon suivante :

  • Le son  » … attaque un amplificateur d’où émanent deux circuits différents C1 et C2, ces deux circuits réalisant deux canaux qui ne fonctionnent pas simultanément.
  • […] le canal C1 reste seul ouvert, il est réglé de telle sorte qu’il met l’oreille en état de relaxation complète. Le tympan est à son minimum de tension, dans un état de non-accommodation, […] il atteint ainsi une position de relâchement total avant de se tendre à l’écoute déterminée par le réglage du canal supérieur C2. En effet, dès l’émission d’un son de la part du sujet ou d’une autre source sonore provenant par exemple d’un magnétophone, […] le canal C1 se ferme et seul le C2 s’ouvre.
  • Ce second canal électronique va contraindre l’oreille à un autre mode de contrôle choisi préalablement et répondant à l’émission de la langue à étudier. L’ouverture du canal C2 se fait par un système dit “ de bascule ”, permettant de passer automatiquement de la manière A1 d’entendre, inhérente au geste G1, à la manière d’entendre A2, propre au geste G2 recherché. L’émission sonore terminée, l’intensité réduite fait basculer le système en sens inverse et C1 s’ouvre tandis que C2 s’évanouit. Ce cycle recommence chaque fois que le sujet veut parler et le conditionnement apparaît très vite […]. Dans le but de modifier ensuite le rythme et l’intonation de la langue choisie, il a été déterminé des temps d’enclenchement de la bascule correspondant au temps de latence caractéristique de la langue. Chaque langue possède en effet, un temps moyen d’émission de chaque syllabe.

Alfred A. Tomatis “ Nous sommes tous nés polyglottes ” Diffusion Hachette – édition Fixot – 1991

6) l’Oreille électronique

Oreille_branchment

7) Technique Tomatis

Alfred A. Tomatis :

Les travaux de recherche d’Alfred Tomatis (médecin ORL – audiophonologue, 1920-2001) concernant l’audition-phonation, la voix, la communication et le rôle essentiel attribué à l’oreille dans les mécanismes de l’apprentissage des langues étrangères sont aujourd’hui mondialement reconnus.

“ On ne parle bien une langue que lorsqu’on l’entend bien, c’est-à-dire lorsque l’on peut analyser les sons et reconnaître le rythme de la mélodie linguistique ”.

“ J’ai concentré mes efforts de recherche sur la mise au point d’un appareil susceptible de modifier la manière d’entendre et, par conséquence, la façon de parler d’un sujet. Mon souci fut également de créer un véritable conditionnement audio-vocal obligeant l’oreille à utiliser un mode d’accommodation déterminant une manière d’entendre typique d’une langue et entraînant le geste vocal correspondant ”.

Alfred A. Tomatis “ Nous sommes tous nés polyglottes ” Diffusion Hachette – édition Fixot -1991″

« Effet Tomatis  » :

Le 25 mars 1957 l’Académie des Sciences a publié, sous la direction de Raoul Husson, spécialiste de la psycho-physiologie de la voix, une communication sur  » l’effet Tomatis  » qui est formulée ainsi :  » le larynx n’émet que les harmoniques que l’oreille peut percevoir « . Les trois lois Tomatis qui en découlent trouvent leur application dans le domaine de l’intégration des langues vivantes.

Shmuel Haggaï 01 01 2018

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